Centre Social Douanier Rousseau
Les 12 enfants du CLAS primaire ont pu pratiquer le basket avec l’éducateur sportif de Renazé pendant 6 séances le mardi de 17h à 18h à la salle omnisports, de novembre à début janvier 2021.
Priorité identifiée : découvrir une activité en s’appuyant sur les compétences et savoirs des animateurs. L’objectif est de mettre les enfants en situation d’une pratique sportive qu’ils ne maitrisent pas : le basket.
Critère 1 : Apprendre la maitrise d’un ballon
> Indicateur 1 : par la maîtrise du lancer, l’enfant est capable de tirer dans un panier de basket, de viser et d’acquérir une certaine précision.
> Indicateur 2 : par la maîtrise d’une passe, l’enfant est capable de se repérer dans l’espace et de faire les choix les plus appropriés à telle ou telle situation.
> Indicateur 3 : par la maîtrise du drible, l’enfant doit comprendre les règles du drible. Cette maîtrise permettra à l’enfant de se placer sans faire de fautes.
Critère 2 : Apprendre à jouer ensemble
> Indicateur 1 : par équipe de 3 ou 4 les enfants effectuent des parcours mis en place par le référent
> Indicateur 2 : par la connaissance des règles les enfants sont en situation de jeu collectif (passes, dribles, tirs…)
Critère 3 : savoir utiliser les techniques d’attaque et de défense
> Indicateur 1 : A travers des jeux et des parcours ludiques, les enfants acquièrent les postures d’attaque et de défense.
> Indicateur 2 : pour la défense ; à travers la position du corps et les règles à appliquer, l’enfant sait défendre son camp.
> Indicateur 3 : pour l’attaque ; à travers une bonne analyse du jeu l’enfant est capable de faire des choix de passes ou de tirs.
Critère 4 : Prendre confiance en soi à travers une activité sportive
> Indicateur 1 : A travers une difficulté rencontrée, l’enfant doit poursuivre ses efforts
> Indicateur 2 : Lors des matchs et exercices, même si l’enfant perd, il doit savoir l’accepter et respecter l’adversaire.
*Positionnement – impact recherché sur les savoirs :
Connaissance d’un sport : le basket
Les savoir-faire :
– J’ai appris la maitrise de balle (passe drible et tir)
– Je sais jouer avec mes camarades suivant deux positionnements : attaque et défense
Les savoir-être :
– réussir à jouer à plusieurs
– écouter les consignes, les règles
– apprendre le fairplay