Arts plastiques

Centre Social Douanier Rousseau

Arts plastiques en lien avec le printemps des poètes 2021 : le désir

Priorité identifiée : Découvrir une activité culturelle en s’appuyant sur les compétences des animateurs. Le constat de départ étant que les enfants du CLAS manque d’ouvertures culturelles. Pas d’activités extrascolaires ni de visites en familles en direction des musées ou d’artistes.

Action mise en œuvre : Impliquer les enfants dans une activité culturelle : les arts plastiques sur le thème du désir dans le but de réaliser une présentation au public dans le cadre du printemps des poètes.

Situation : Les enfants du CLAS se rendront tous les mardis au centre social de 17h à 18h où ils pourront s’essayer au pastel gras, pastel secs et peinture acrylique sur toile encadrés par trois animateurs, et une bénévole.


Critère 1 : Apprendre une nouvelle technique
> Indicateur 1 : savoir utiliser le pastel sec, le pastel gras et la peinture sur toile.
> Indicateur 2 : apprendre à réaliser une production à partir de deux ou trois couleurs dont les couleurs primaires et secondaires, apprendre à faire des mélanges
> Indicateur 3 : Savoir mettre sa touche personnelle dans une production

Critère 2 : Respecter les consignes de séances
> Indicateur 1 : chaque enfant en début de séance écoute les consignes
> Indicateur 2 : Chaque enfant de façon autonome prend le matériel, le range et nettoie.

Critère 3 : Prendre confiance en soi à travers une activité culturelle
> Indicateur 1 : créer avec plaisir et être fier de son travail
> Indicateur 2 : savoir expliquer son travail devant des adultes et d’autres enfants (exposition au Centre Social)


Positionnement – impact recherché sur les savoirs :

  • Connaissance d’une technique : pastel sec, pastel gras, peinture sur toile

Les savoir-faire :

  • J’ai appris les techniques de la peinture à l’huile et des pastels.
  • J’ai appris ce qu’était une production abstraite et une production plus réaliste.

Les savoir-être :

  • Réussir à présenter ses productions devant un public
  • Écouter les consignes
  • Apprendre à faire des erreurs
  • Apprendre à valoriser son travail
Partagez, aimez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *