Le Projet social 2019-2022
L’association “Les Possibles” a pour objectif l’animation de la vie sociale locale en étant un lieu de ressources et d’initiatives.
Sa dynamique est de contribuer au développement du pouvoir d’agir des habitants et des familles dans une intention d’émancipation. Les objectifs visés sont le lien social, la prévention et la réduction de toutes formes d’exclusion, l’éducation et l’expression à la citoyenneté.
Les Possibles se réfèrent à 4 valeurs fondatrices :
- La dignité humaine
- La solidarité
- La démocratie
- La laïcité
La mise en oeuvre est réalisée par la mise en place de groupe projet. C’est un temps de co-réflexion et de co-construction proposé autour de l’organisation d’un évènement, d’un projet ou d’un aspect relatif au fonctionnement de l’association. C’est un espace démocratique, où le but est d’associer l’ensemble des participants et d’y développer le pouvoir d’agir.
Chacun participe,
donne son avis, s’exprime :
Les outils utilisés sont :
- Porteurs de paroles
- Réunions
- Projets
- World café
- Le COS (Conseil d’Orientation Stratégique)
- Réunions de service
Comme évoqué ci-dessus, le process utilisé est le pouvoir d’agir.
Le pouvoir d’agir : Le développement du pouvoir d’agir c’est la possibilité d’avoir plus de contrôle sur ce qui est important pour soi, ses proches ou la collectivité à laquelle on s’identifie. C’est un pouvoir de contrôle que l’on exerce ou qu’on développe individuellement ou collectivement.
Définition du pouvoir d’agir d’après Yann Le Bossé, psycho-sociologue à l’Université de Laval Québec.
C’est une démarche d’analyse systématique en 4 axes :
- Qui veut changer quoi, pourquoi et pour qui ?
- Qu’en pensent les personnes concernées ?
- Compte tenu de ces éléments qu’est-ce qui peut être tenté ?
- Qu’est-ce qui a été tenté et quelles leçons en tirer ?
Quels sont les axes d’intervention ?
Qui anime ?
Une équipe composée de 15 personnes :
- 1 directeur
- une équipe pédagogique de 9 professionnels du social et de l’animation
- 3 services civiques
- 1 comptable
- 1 secrétaire-accueil.
Chaque salarié travaille sur des missions différentes, mais travaille de façon transversale. Une réunion d’équipe programmée toutes les deux semaines permet d’échanger sur les actualités, les problématiques rencontrées et d’ajuster les actions en cours en prenant du recul et de co-construire des projets communs. C’est une équipe pluridisciplinaire, de formations différentes et qualifiées, ce qui apporte une richesse au sein du groupe. Une équipe en perpétuel questionnement par rapport au public et aux pratiques. Les salariés suivent régulièrement des formations liées à leur mission, mais aussi des formations qui font sens commun sur des sujets tels que : l’accueil, le pouvoir d’agir, la communication…