La Ligue de l’enseignement – FAL 53 s’engage depuis toujours dans l’accompagnement à la scolarité. La question de la réussite éducative de chacun fait partie du projet même de l’association. En lien étroit avec les partenaires éducatifs du territoire, la Ligue de l’enseignement continue d’être un acteur majeur dans l’accompagnement pédagogique au service des enfants.
Notre mouvement a toujours été un partenaire privilégié de l’Éducation Nationale tant au niveau national que local. Ce lien historique est un atout indéniable pour l’animation et la coordination des formations CLAS sur le département de la Mayenne.
Pour cette nouvelle proposition de l’année 2021-2022, nous avons souhaité impliquer les porteurs de projets dans la co-construction de cette dynamique. Les thématiques qui seront proposées cette année ont été réfléchies en prenant en compte les recommandations d’un groupe de travail et en fonction des besoins et des attentes formulées lors des bilans des formations réalisés lors de l’année scolaire 2020-2021.
Nous nous appuyons également sur l’expertise de l’Éducation Nationale et des partenaires institutionnels et associatifs du département. Nous faisons appel aux ressources et à la synergie des ces partenaires pour offrir une proposition cohérente et ambitieuse. Ce projet s’inscrit dans la continuité du travail entreprit ensemble avec la volonté d’être toujours à l’écoute d’un projet commun.
Cette formation s’est déroulée le mardi 16 novembre 2021 à Laval Virtual.
Intervenant : Laval Virtual Center
Participants : 7 personnes
Contenu et questionnements abordés :
• Découvrir les technologies immersives
• Savoir utiliser les technologies immersives comme levier
d’apprentissage et créer l’engagement de l’apprenant
• Développement des compétences dans le processus de mise
en œuvre d’une action pédagogique avec la réalité virtuelle
• Maitriser les précautions d’usages préalables à une action réalité virtuelle
• Identifier le potentiel d’une solution dispensée par la réalité virtuelle
• Connaître les mécanismes cognitifs qui fondent l’efficacité de la réalité virtuelle,
qu’en dit la recherche ?