Centre Social Douanier Rousseau – Renazé
Pendant la période de septembre à décembre 2021, les enfants du CLAS primaire se sont rendus sur différents lieux sportifs de la commune (salle omnisports, complexe 2 000, stade, piste d’athlétisme) encadrés par l’éducateur sportif et les animateurs. Ils ont pu pratiquer différents sports pour ensuite leur donner l’envie d’intégrer des associations locales qui pratiquent ces sports s’ils le souhaitent. Pendant cette période, un animateur stagiaire BPJEPS leur a fait découvrir le sport et le handicap avec la malle pédagogique.
Démarche d’évaluation pour le projet multisports
• Priorité identifiée :
> Découvrir différentes activités sportives en s’appuyant sur l’éducateur sportif de l’OMSR.
Le constat de départ étant que les enfants du CLAS manque d’ouverture vers les associations sportives locales.
• Action mise en œuvre :
> Mettre les enfants en situation de nouvelles pratiques sportives : Décathlon athlétisme, jeux d’extérieurs, football, tennis de table, gym (parcours gymnique), basket, floorball et projet sur le handicap avec la malle pédagogique de la Ligue de l’enseignement – FAL 53 que l’UFOLEP utilise.
• Situation :
Les enfants du CLAS se rendront tous les mardis dans différents lieux de la commune selon le sport pratiqué (terrain de foot, piste d’athlétisme, complexe 2 000, salle omnisports) pour pratiquer les différents sports proposés par l’éducateur sportif adaptés aux enfants de 6 à 10 ans.
Critère 1 : Apprendre de nouvelles techniques
Indicateur 1 : savoir utiliser et prendre en main une raquette de tennis de table, savoir faire des services, rattraper la balle.
Indicateur 2 : savoir faire des sauts, effectuer des parcours d’athlétisme
Indicateur 3 : savoir jouer en équipe, tirer dans le ballon de foot, récupérer le ballon sans faire de fautes, savoir viser dans le but.
Indicateur 4 : savoir manier la cross du floorball, savoir lancer, tirer, récupérer et courir avec une cross.
Indicateur 5 : savoir courir avec un ballon de basket, dribler, lancer, viser le panier.
Indicateur 6 : savoir marcher sur une poutre, avoir l’équilibre, savoir effectuer un parcours gymnique en respectant les règles pour ne pas se blesser.
Indicateur 7 : Se mettre à la place de l’autre lorsqu’un copain est en situation de handicap. Adapter son jeu ou le sport pour que tout le monde participe à l’activité sportive.
Critère 2 : Respecter les consignes dans ces différentes disciplines sportives
Indicateur 1 : chaque enfant en début de séance s’échauffe pour éviter les blessures
Indicateur 2 : par équipe de 3 ou 4 les enfants effectuent des parcours mis en place par le référent Indicateur 3 : les enfants et les animateurs installent le matériel en début de séance (buts, parcours, protections pour le floorball….)
Critère 3 : Prendre confiance en soi à travers différentes activités sportives
Indicateur 1 : savoir recommencer l’exercice malgré une difficulté
Indicateur 2 : lors des matchs et exercices, même si l’enfant perd, il doit savoir l’accepter et continuer ses efforts
• Positionnement – impact recherché sur :
Les savoirs :
– connaissance de différents sports : Savoir qu’il existe des associations à Renazé pour pratiquer ces disciplines
– Savoir que dans un sport tout le monde peut participer à l’activité (le vivre ensemble)
Les savoir-faire :
– J’ai appris les techniques selon les sports effectués
– Savoir adapter son jeu et le matériel utilisé.
Les savoir-être :
– Réussir à jouer à plusieurs
– Écouter les consignes, les règles
– Apprendre le fairplay
– Se mettre à la place d’un enfant en situation de handicap